Qui suis-je?

Cyril Herrou

© Cécile Cée

Cyril Herrou

Durant mes études d'Histoire à l'Université de Provence Aix-Marseille, je décide de m'inscrire par hasard et goût de la nouveauté dans un cours d'Introduction à la Civilisation Japonaise: la révélation!

Mon regard est dès lors tourné vers l'Asie. L'Ecole du Louvre dispensant un cours de spécialité reconnu en Histoire des Arts d'Extrême-Orient, je présente et réussis son examen d'entrée. Devenu parisien, j'ai la chance d'assister durant trois ans, et avec un plaisir toujours renouvelé, aux conférences de Monsieur Jacques Giès, directeur du Musée National des Arts Asiatiques Guimet de 2008 à 2011.

En 2008, je suis admis aux examens de Conférencier National et Guide-Conférencier des Villes d'Art et d'Histoire d'Ile-de-France. Muni de ces deux cartes professionnelles, j'embrasse une carrière de médiateur culturel et peux ainsi transmettre ma passion pour l'Asie et l'Histoire de l'Art. Depuis deux ans, j'exerce le métier de guide-conférencier pour le compte de différentes institutions muséales et offices de tourisme en Ile-de-France.

 

En parallèle à cette activité de guidage, je suis depuis 2007 chargé d'enseignement supérieur à l'Ecole du Louvre. Passé de "l'autre côté de la barrière", j'assure à présent des séances de travaux dirigés sur les arts d'Asie, auprès des étudiants de premier cycle (niveau Licence).

Bonne visite.

Cyril Herrou

CYRIL HERROU